Maison bois (152 m²)
Le projet de type contemporain est réalisé en toiture terrasse pour les deux blocs principaux de base rectangulaire, ils sont décalés pour fermer le jardin privatif depuis la route. Cela dégage des espaces extérieurs privatifs et protégés.
Ils s’articulent autour d’un volume central plus élevé se détachant du reste par une couverture mono pente, c’est ici que se localise la cuisine, véritable lieu de convivialité familiale, reliant la zone parentale à la partie enfants. On retrouve cette même couverture s’imbriquant au nord coté voie d’accès pour abriter les véhicules comme une « dépendance » au corps principal.
Par sa simplicité volumétrique, la construction en ossature bois vise à rationaliser les volumes intérieurs et ainsi proposer une maison à basse consommation énergétique : les zones de vie sont lumineuses et largement ouvertes au sud, le second bloc est doté d’un mur aveugle au nord et le garage à vélos fait tampon pour le premier.
L’organisation des percements de façades souligne que des points de vue ont été recherchés. Coté route d’accès, le débord de couverture du préau et le renfoncement en façade, annoncent l’entrée de l’habitation. Située en paysage de bocage, l’habitation revêtue d’un bardage Red Cedar naturel s’intègre parfaitement avec la nature environnante.
Outre l’utilisation majoritaire du bois de l’ordre de 15m3, tous les isolants de parois et plafonds sont bio-sourcés.
Architecte DPLG : Projectura
Nombre de chambres
3 chambres dont 1 suite parentale
Surface pièce de vie
53.9 m²
Garage
Abris à vélo de 10.6 m²
Revêtement façade
Bardage en Red Cedar naturel
Toiture
Toits-terrasses en membrane PVC et couvertures mono-pente métalliques
Type de chauffage
Panneaux rayonnants et poêle à bois