Maison ossature bois de 143 m²
L’habitation s’avère de style traditionnel et reprend le gabarit des habitations voisines. Un premier volume principal regroupe la plupart des pièces de vie, et un second localise les pièces de service (garage, atelier, abri de jardin), ce dernier forme une aile à la partie habitable et s’encastre en toiture.
Coté impasse, l’entrée de l’habitation est signalée et protégée par un « creux » dans l’angle de façade formant un petit porche pour abriter le visiteur.
Après division d’une propriété bâtie en lotissement, le projet de construction en ossature bois permet de limiter la durée des travaux et préserver au mieux le jardin existant déjà bien arboré.
Les murs sont revêtus d’un bardage bois lasuré gris vert pâle et s’harmonisent avec l’environnement naturel existant. Pour jouir de l’apport solaire et du jardin, la façade Sud propose une verrière pourvue de larges ouvertures et deux auvents en renfoncement dans les angles.
La construction a nécessité 25m3 de bois d’œuvre et s’est dotée d’un équipement performant : chauffe-eau thermodynamique et production électrique par panneaux photovoltaïques ; Le maître d’ouvrage a souhaité s’inscrire dans une démarche pour le développement durable…
Nombre de chambres
2 suites parentales et un bureau
Surface pièce de vie
48.2 m² et véranda de 13.8 m²
Garage
25.3 m²
Revêtement façade
Bardage lasuré vert pâle
Toiture
Toiture tuiles
Type de chauffage
Plancher chauffant, panneaux photovoltaïques, poêle à bois