Maison ossature bois de 130 m²
Zone de construction de la maison bois
Implantée en zone rurale avec un paysage de plaine sur une parcelle agricole quelque peu vallonnée, la construction ossature bois présente 4 volumes cubiques s’articulant les uns les autres, cela évite une architecture trop massive et apporte à l’observateur une lecture de la composition de l’habitation : d’un ensemble central pour l’espace parental sur deux niveaux se dégagent trois autres blocs pour la zone enfants (au Sud-ouest), le séjour (à l’Est) et le garage (au Nord-ouest).
Distribution des pièces
L’imbrication offre un couloir d’accès au cœur de l’ensemble et renferme une terrasse intérieure privative ouverte au Sud, elle est protégée des vents d’Ouest. Le sens des pentes de couvertures pour chacun des volumes montrent que l’occupant a voulu tirer parti du parcours du soleil.
L’habitation à ossature bois vise à rationaliser les volumes intérieurs et ainsi proposer une maison à basse consommation énergétique : les zones de vie sont lumineuses et largement ouvertes au sud, le mur au Nord est presque aveugle, le garage avec le cellier forment un tampon.
Par souci d’homogénéité et d’authenticité, le même bardage bois de teinte naturelle revêt l’ensemble des façades, il convient en outre pour s’harmoniser avec l’environnement naturel et rappeler les constructions du milieu rural.
Le chauffage
Le maître d’ouvrage n’a pas fait installer de chauffage conventionnel : seuls deux panneaux rayonnants équipent les chambres enfants et un poêle à granulés chauffe la partie centrale, soit un coût de chauffage de 200€ pour le dernier hiver !
Nombre de chambres
3 chambres dont 1 suite parentale à l’étage et un bureau
Surface pièce de vie
41.3 m²
Revêtement façade
30.2 m²
Revêtement façade
Bardages pin sylvestre traité autoclave et huilé
Toiture
Bac acier laqué
Type de chauffage
Panneaux rayonnants et poêle à granulés