Maison ossature bois de 109 m²
Le projet de volumétrie compacte et simple s’avère de type contemporain avec deux blocs en toit-terrasse qui s’emboîtent l’un dans l’autre. Cela apporte à l’observateur une lecture de la composition du projet de construction : d’un ensemble central plus élevé pour accueillir la zone parentale et le séjour, se dégage à l’Ouest et au Nord un ensemble pour la zone enfants et le garage. L’accès des visiteurs se fait dans l’axe, l’entrée est matérialisée dans l’angle formé par le recul de façade avec le garage.
Pour le jeune couple qui accédait à la propriété, obtenir une maison peu énergivore était un atout indiscutable et impliquait une construction forcément en ossature bois correctement isolée et étanche à l’air. Ils ont ainsi pu bénéficier de la prime du conseil régional de Poitou-Charentes avec l’emploi de 18m3 de bois, 14 m3 de fibres de bois pour une consommation en chauffage de l’ordre de 37 kWh ep/m² ! L’organisation en plan est rationnelle : les pièces de vie profitent bien de l’ensoleillement et s’ouvrent largement sur le jardin au sud-est.
Le choix d’un bardage lasuré (avocat / blanc) a été imposé par la municipalité qui n’acceptait pas la teinte naturelle du bois en vis à vis du bâti traditionnel existant ! Cela a permis de dissocier les deux volumes.
Nombre de chambres
3 chambres dont 1 suite parentale
Surface pièce de vie
45.7 m²
Garage
23.5 m²
Revêtement façade
Bardage en pin huilé de couleur blanc et gris
Toiture
Toit terrasse